Aller au contenu principal
Fermer

Londres va décréter l'accord du Brexit trop contraignant pour l'Irlande du Nord
information fournie par Reuters 03/10/2021 à 23:30

MANCHESTER, Angleterre, 3 octobre (Reuters) - La Grande-Bretagne va menacer lundi de s'exonérer de certaines modalités de l'accord encadrant depuis le Brexit le commerce avec l'Irlande du Nord, des dispositions devenues trop préjudiciables selon elle.

David Frost, le ministre en charge du Brexit, profitera du discours qu'il doit prononcer au congrès annuel du Parti conservateur britannique à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, pour appeler l'Union européenne à négocier une solution amiable aux problèmes posés par l'accord, selon un communiqué du parti.

"Il va avertir qu'un 'rafistolage' ne résoudra pas les problèmes de fond du protocole", ajoute le communiqué.

Le gouvernement de Boris Johnson appelle depuis plusieurs mois l'Union européenne à renégocier les modalités du "protocole nord-irlandais", qui encadre les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et la province britannique d'Irlande du Nord, frontalière de la République d'Irlande, elle-même membre de l'UE.

L'UE a refusé toute nouvelle négociation.

Le protocole, qui fait partie de l'accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Le gouvernement de Boris Johnson a menacé d'invoquer l'article 16 de l'accord, qui autorise chacune des parties à se dispenser unilatéralement de certaines modalités si celles-ci se révèlent dommageables.

Selon des extraits de son discours, David Frost va déclarer lundi que le seuil justifiant l'invocation de cet article a été atteint.

(Reportage Kylie MacLellan et Elizabeth Piper, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...